750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plats de Véro
LES PLATS DE VERO


Championne de France de Barbecue 2014, 2015 et 2016
Disciple d'Escoffier-Chef d'Entreprise de prestations culinaires
Publicité
Les plats de Véro
Newsletter
17 mars 2014

Aïoli

Les beaux jours arrivent enfin ! J'ai eu l'idée de cuisiner l'Aioli !

Ingrédients pour 4 personnes :

- 600 g de morue (pour moi déjà dessalée)

- 4 pommes de terre

- 4 belles tomates (les premières du pays !)

- du fenouil

- des carottes

- du choux fleur

- des petits artichauts violets

- 4 oeufs durs (indispensables !)

et la sauce qui fait tout ! l'aioli

Pour la sauce :

- 4 gousses d'ail

- 25 cl d'huile d'olive

- 1 jaune d'oeuf

- quelques gouttes de jus de citron

- sel

Peler les gousses d'ail. Les couper en deux (ne pas oublier d'enlever le germe !). Placer les dans un mortier, ajouter une pincée de sel, et écraser avec le pilon en versant 1 cuillière d'huile d'olive afin d'obtenir une crème lisse.

Incorporer le jaune d'oeuf et fouetter en ajoutant peu à peu le reste de l'huile pour faire monter la sauce, comme pour une mayonnaise.

Dès que la préparation est ferme ajuster l'assaisonnement à votre gout et réserver.

Pour les légumes :

Faire cuire le choux fleur, le fenouil, les pommes de terre, les artichauts violets; pour qu'ils soient à peine croquants ! sans oublier les oeufs à faire durcir.

Servir sans attendre.

IMGP3598

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Rohlala l'Aïoli, je crois que j'en mettrais sur tout ce que je mange, du pain, des pommes vapeurs, un délice !! Bonne soirée.
Répondre
V
Mes parents y mettent du saumon en boîte, des haricots verts, des escargots, mais je crois que chaque famille à sa recette. Bisous
Répondre
N
la recette de l'aioli est une recette indispensable pour tout provençal!!!!!<br /> <br /> on ne peut pas y remédier et je tenais à te dire que ta nouvelle page pour ton blog est super et bien représentative avec ta passion du fromage de chevre
Répondre
B
j'adore l'aioli !
Répondre
G
Une recette bien méditerranéenne !! ça coule de source après le salon fooding Sud !!!...<br /> <br /> et bienvenue chez "un tour en cuisine !!...au fait les recettes italiennes ??? ça te dit ?? ce thème est pour nous !!! bisous !!!
Répondre
Publicité