750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plats de Véro
LES PLATS DE VERO


Championne de France de Barbecue 2014, 2015 et 2016
Disciple d'Escoffier-Chef d'Entreprise de prestations culinaires
Publicité
Les plats de Véro
Newsletter
10 juin 2021

Pan bagnat

Le week-end dernier j'ai participé au Championnat du Monde de pan bagnat à Nice !

 

20210605_141602

 

Une première pour moi ! j'ai voulu absolument gardé les ingrédients phares du pan bagnat, mais je l'ai revisité dans sa forme ! en effet je l'ai réalisé avec un craquelin aux olives noires !

Voici les ingrédients :

- des tomates

- du thon au naturel

- des cébettes

- des oeufs durs

- des anchois

- des févettes (selon la saison)

- de l'ail

- des coeurs d'artichauts violets (crus)

- des poivrons verts (salade)

- de l'huile d'olive

- sel, poivre

- eau de tomate (aillée)

- feuille de basilic frais

- quelques olives de Nice

- un filet de vinaigre

 

J'ai d'abord réalisé mon pain. Pour moi du ciabatta.

J'ai ensuite réalisé un craquelin :

- 50 g de beurre

- 50 g de farine

- 50 g d'olives hachées

- des radis roses émincés

j'ai mis celui ci sur une feuille de papier sulfurisé que j'ai ensuite placé au congélateur pendant 15 minutes et je suis venu le poser sur mon pain avant de l'enfourner 20 minutes à 180°C.

J'ai ensuite découpé tous mes légumes en fines lamelles.

J'ai enlevé la mie de mon pain pour pouvoir placer tous mes légumes. J'ai verser de l'huile d'olive, quelques gouttes de vinaigre, mon eau de tomate à laquelle j'ai ajouté du sel, du poivre et de l'ail haché.

Ensuite j'ai mis mes tranches de tomates, mes cébettes coupées finement, mes poivrons verts émincés, mes radis émincés,  le thon au naturel mélangé à de l'huile d'olive, mes lamelles d'artichauts violets découpés finement, mes oeufs durs coupés en rondelles, mes filets d'anchois, mes feuilles de basilic.

Salez et poivrez le tout. Remettre un peu d'huile d'olive et refermez votre pain.

Voilà le résultat :

 

20210605_150555 (2)

20210605_150611

20210605_142144

20210605_142754

20210605_144330

 

 

Je suis arrivée 5è sur 12 candidats inscrits  !

 

C'est mon amie Framboise Deschamps qui à remporté le titre pour la 2è année consécutive !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un pain ultra gourmand une huile d olive excellente bravo pour cette belle revisite et la préservation de notre patrimoine Issa Nissa ❤️🖤 une belle journée sous le soleil à très bientôt et félicitations
Répondre
M
Bonjour,pourriez vous nous communiquer la recette de votre pain ciabatta car le mien n'a pas une mie aussi belle que le vôtre et aérienne.Merci
Répondre
M
Très appétissant et original,bravo!
Répondre
Publicité