750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plats de Véro
LES PLATS DE VERO


Championne de France de Barbecue 2014, 2015 et 2016
Disciple d'Escoffier-Chef d'Entreprise de prestations culinaires
Publicité
Les plats de Véro
Newsletter
16 janvier 2018

Tarte tatin

J'ai voulu refaire la tarte tatin de Monsieur Ph. Conticini pour aller déjeuner chez des amis. Ils ont beaucoup aimé. Cette fois ci j'ai réalisé la pâte feuilletée moi même. Une recette du Chef Th. Marx (je vous donne la recette dans quelques jours).

Ingrédients :

- 6 pommes golden

- 200 g de pâte feuilletée

Pour le caramel :

- 80 g de sucre en poudre

- 2 c. à s. d'eau

Pour le sirop :

- 25 g d'eau

- 1 c. à s. de jus de citron

- 25 g de sucre

- 1 gousse de vanille

- 2 pincée de fleur de sel

- 25 g de beurre

Pour la crème chantilly : 300 ml de crème liquide, 3 cuillère à soupe de mascarpone, 1 gousse de vanille.

Monter votre crème liquide en ajoutant votre mascarpone et vos grains de vanille.

La veille, préparez le caramel en faisant cuire le sucre dans l'eau, puis versez le aussitôt dans le fond d'un moule à cake anti-adhésif rectangulaire, en l'inclinant légèrement sur les cotés de manière à ce que le caramel nappe la totalité du fond.

Pour le sirop : 

Dans une casserole, faites chauffer l'eau, le jus de citron, le beurre, le sucre, les graines de vanille et la fleur de sel. Bien remuer l'ensemble. Réservez.

Préchauffez le four à 170°C. Épluchez les pommes, évidez les, puis émincez les très finement à la mandoline de manière à obtenir des lamelles d'environ 2 mm d'épaisseur. Garnissez le moule avec ses pommes, en superposant des couches successives sur toute la hauteur du moule.

Arrosez du sirop, en prenant garde qu'il s'enfonce pour "napper" toutes les couches de pommes. Enfournez et faites cuire la tatin pendant 50 minutes.

A la fin de la cuisson, laissez tiédir légèrement à température ambiante. Pressez les pommes avec une petite planche en bois de la taille du moule (comme on presse un foie gras après cuisson). Laissez refroidir et conservez la tatin pressée au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le mélange beurre-sucre-pectine va prendre et maturer (infuser) pour former cette couche de gelée qui donne ce glaçage si parfumé.

Le lendemain, étalez la pâte feuilletée puis détaillez la en faisant un rectangle de la taille du moule. Déposez la sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson.

Préchauffez le four à 170°C, recouvrir la pâte d'un papier cuisson et d'une grille. Enfournez pour 17 à 20 minutes (selon votre four). Laissez tiédir à température ambiante puis saupoudrez de sucre glace et remettre au four à 240°C pour faire caraméliser le sucre.

Démoulez votre moule à cake avec les pommes et le placez sur la pâte feuilletée. 

 

26942356_1990208407914239_1236627745_o

interieur tarte tatin

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis le propriétaire d'un blog de cuisine avec des recettes de plats, desserts et cocktails : http://cookingskills.fr. Actuellement je souhaite améliorer la visibilité de mon blog. Je te propose un partenariat sous forme d'articles sponsorisés et/ou d'échange de backlinks, critères fondamentaux pour le référencement naturel. <br /> <br /> <br /> <br /> Si tu es intéressé par ces techniques de référencement de votre blog, contacte-moi par mail : dayez.nicolas@gmail.com pour en discuter.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Nicolas
Répondre
G
Bravo ma belle !..j'imagine le régal !!....elle à l'air excellente !!..et la pâte maison !! C'est la cerise sur le gâteau ;-)<br /> <br /> La planchette au nom de ton blog que j avais déjà repérée..! ;-)Où l'as tu faite réalisée ?<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité