750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plats de Véro
LES PLATS DE VERO


Championne de France de Barbecue 2014, 2015 et 2016
Disciple d'Escoffier-Chef d'Entreprise de prestations culinaires
Publicité
Les plats de Véro
Newsletter
24 décembre 2014

FOIE GRAS

Cette année j'ai voulu refaire mon foie gras  ! J'ai fait 2 versions ! Une en terrine comme d'habitude et l'autre au torchon ! 

Ingrédients : 

- 1 foie gras cru de 500 g environ

- du sel, du poivre, un peu de porto

Bien déveiné le foie gras en séparant les lobes délicatement, et tirer sur le nerf central et les petits à coté.

Saler et poivrez sur toutes les faces.

Mettre le foie gras dans une terrine en épousant bien la forme du plat et verser  à près 3 cuil. à soupe de Porto (ou autre : Armagnac, Cognac...)

Placer au four dans un bain marie à température de 100°C pour 1 h de cuisson. 

Le sortir du four, laissez refroidir et placer au réfrigérateur en ayant enlever le couvercle de la terrine et en plaçant un papier aluminium sur le dessus du foie en mettant un poids sur le dessus.

Laissez au moins 48 h au frais avant de le déguster.

 

IMGP4529

IMGP4528

 

J'ai volontairement laissé le gras du foie car celui là va faire un petit voyage... pour qu'il se conserve un peu mieux !

A dresser dans une assiette en enlevant délicatement avec un couteau le gras pour une meilleure présentation ! 

 

Voilà ma recette au torchon ! Encore plus facile qu'en terrine je trouve !

Ingrédients :

- 1 foie gras cru d'environ 500 g

- Sel, poivre, Porto

- du film alimentaire, 1 torchon

Prendre le foie gras déveiné et assaisonné comme plus haut, prendre une terrine et verser le Porto et laisser comme ceci pendant 24 h au frais.

Le sortir et l'envelopper dans plusieurs couches de film alimentaire en veillant à bien serrer le foie et en faire un boudin d'environ 8 cm de diamètre (à peu près). Faire des noeuds à chaque extrémité du film.

Ensuite, prendre un torchon et rouler également ce boudin  en serrant bien le torchon sur les 2 cotés avec du fil de fer.

Faire bouillir de l'eau dans une grosse casserole et à l'ébullition plongez le foie avec le torchon 4 minutes ! Au bout des 4 minutes de cuisson le sortir et laisser refroidir pendant 10 minutes.

Ensuite mettre au frais pour 48 h. 

Et voici le résultat ! 

 

IMGP4518

IMGP4520

 

IMGP4523

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre ta recette avec envie ...ça à l'air tellement simple !! je la garde bien au chaud pour l'année prochaine !! en tout cas merci du partage..bon réveillon et à bientôt
Répondre
P
merci c'est top, bisous
Répondre
L
Je préfère ta version au torchon, de visu, car le foie est plus compressé et sans gras. Bravo, vous allez vous régaler. Bisous et bonnes fêtes à tous
Répondre
S
Je garde précieusement tes recettes malheureusement cette année pas pu le faire moi même et j'aurai bien aimé essayer ! <br /> <br /> Ta terrine est superbe, j'en cherche une comme ça... sans indiscrétion tu l'a trouvée où ?<br /> <br /> PAsse de belles fêtes entourée des tiens et soyez très heureux !<br /> <br /> A bientot bisous
Répondre
B
il est très beau, je te souhaite un joyeux noël !
Répondre
Publicité