750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plats de Véro
LES PLATS DE VERO


Championne de France de Barbecue 2014, 2015 et 2016
Disciple d'Escoffier-Chef d'Entreprise de prestations culinaires
Publicité
Les plats de Véro
Newsletter
10 juin 2014

Noix de St Jacques,sabayon de Ratafia et son croustillant de poireaux

Il y a quelques temps, j'ai été contacté par les Champagnes CHOPIN pour participer à un Concours de Cuisine qu'ils organisent au mois de Juillet. Malheureusement je ne serais pas là. Ils m'ont proposé quand même de m'envoyer une bouteille de Ratafia de Champagne pour confectionner une recette !

J'avoue que je ne connaissais pas le Ratafia ! J'ai donc élaboré une recette avec des Noix de St Jacques en faisant un sabayon avec le Ratafia accompagné d'un croustillant de poireaux ! Très bon ! Voici la recette :

Ingrédients pour 3 personnes :

- 16 noix de St Jacques

- 3 jaunes d'oeufs

- 3 cuil. à soupe d'eau

- sel, poivre

- 25 cl de Ratafia de Champagne Chopin

- Zestes de citron

- 1 poireau

- huile d'olive

- 20 g de beurre

Emincer le poireau très finement et réserver.

Pour le sabayon :

Dans un saladier au bain marie à feu doux, mettre les 3 jaunes d'oeufs et l'eau. Fouetter vivement pour obtenir une crème très mousseuse. Enlever le saladier de la casserole et faire refroidir en continuant de fouetter. Incoporer le zeste de citron, le Ratafia, le sel et le beurre.

Plonger les poireaux émincés dans une huile très chaude et les faire frire (attention ça va très vite !). Bien les égoutter sur du papier absorbant.

Dans une pôele, mettre un filet d'huile d'olive et faire revenir les noix de St Jacques et déglacer avec un peu de Ratafia.

Dresser le tout dans une assiette de présentation.

 

IMGP3953

IMGP3944

 

Encore un grand merci à eux de m'avoir fait découvrir ce breuvage !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je trouve tes photos superbes, et ton sabayon très réussi. Un plat à garder sous la main pour les fêtes! Bisous et barbote bien, avec cette chaleur!
Répondre
Publicité