A l'occasion du Drive fermier à Venelles au mois de Juin dernier, j'ai rencontré un nouveau partenaire : Les Volailles des Alpilles. 

Nous nous sommes revus à Salon de Provence pour le Salon des Agricultures.

Ils m'ont gentiment remis une pintade pour que je la cuisine à ma façon. J'ai décidé de la cuisiner aux agrumes ! une recette un peu plus originale que d'habitude ! 

Voici donc ma recette : 

Ingrédients : 

- une pintade fermiere vidée

- des oignons

- 2 oranges

- 1 citron (non traité)

- 1 bouquet garni

- huile d'olive

- sel, poivre

Nettoyez et émincez les oignons. Faites chauffer l’huile dans une cocotte. Faites-les dorer dans la cocotte puis placez la pintade vidée de ses abats. Faites dorer la pintade sur tous ses côtés.

Préparez un jus de fruits avec les oranges et le citron. Veillez à garder les zestes  des fruits.


Versez sur le dessus de la pintade le zeste d’une orange, le jus de tous les agrumes et le bouquet garni. Salez et poivrez à votre convenance. Couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant 1 heure. Mouillez bien pendant la cuisson de façon à tenir une chair tendre de la pintade, volaille qui se dessèche rapidement.

Retirez le couvercle de la cocotte puis débarrassez la pintade. Réservez-la au chaud.


Faites réduire le jus de cuisson quelques instants. Pour obtenir une sauce plus onctueuse, plus voluptueuse, complétez avec de la fécule de maïs (Maïzena) et remuez rapidement au fouet. Détachez avec une cuillère en bois. Versez la sauce dans une saucière.


Servez tout de suite. Accompagnez la pintade aux agrumes avec du  riz, ou de quelques petites pommes de terre de type charlotte.

 

20170610_141725

20170610_141717

20170610_141825

20170613_122501

pintade

patates pintade

 

Je vous invite à leur rendre visite ! Voici leurs coordonnés : 

 

Les Volailles des Alpilles
Boucherie, charcuterie, traiteur, divers...
 Mas l’Aurélien – Chemin de Sabran
13890 - MOURIES
 04.90.47.62.84