Une idée de tarte au citron pour Noël ! 

Ingrédients : 

Pour la crème au citron :

- 1 cuil. à s. de fécule de mais

- 50 g de beurre

- 4 oeufs

- 150 g de sucre en poudre

- 2 jus de citron et le zeste

Pour la pâte à tarte : 

- 300 g de farine

- 150 g de beurre

- 100 g de sucre glace

- zeste d'un citron

- 1 pincée de sel

Faire la pâte à tarte : Verser les jaunes d'oeufs au centre de la farine tamisée avec le sel, le sucre glace, le zeste et le beurre mou. Mélangez le tout du bout des doigts en incorporant la farine progressivement. Roulez en boule et réservez au frais au moins 2 h.

Coupez la pâte en deux. Étalez un pâton en disque couvrez le d'un papier sulfurisé. Mettre au frais 20 minutes. Étalez le reste de pâte dur 1 cm d'épaisseur et découpez à l'aide d'un emporte pièce en forme de flocon et mettre au frais 20 minutes.

Enfournez tarte et flocon 20 minutes dans un four à 180°C. en prenant soin de placer un placer un papier sulfurisé sur chaque et les lestez de légumes secs. A la sortie du four laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparer la crème au citron. Faites fondre le beurre dans une casserole. Délayez la fécule de maïs dans un peu d'eau. 

Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez énergiquement avec un fouet  jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Incorporez la fécule, le beurre, le jus et le zeste des citrons et mélangez bien.

Remettez le tout sur le feu pour épaissir la crème et réservez.

Quand la crème est froide l'étalez sur la pâte à tarte. Prendre les flocons et les recouvrir de sucre glace et déposez les sur la tarte au citron.

 

 

 

imageedit_3_2606804292