750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plats de Véro
LES PLATS DE VERO


Championne de France de Barbecue 2014, 2015 et 2016
Disciple d'Escoffier-Chef d'Entreprise de prestations culinaires
Publicité
Les plats de Véro
Newsletter
7 juillet 2014

Championnat du Monde de soupe au pistou 2014

Après le Championnat de France de Barbecue aux Saintes Maries de la Mer, je me suis engagée pour le Championnat du Monde de la soupe au Pistou qui s'est déroulée à Miramas samedi dernier, en compagnie de mon Equipe : La Bande à Pistou.

Nous sommes arrivés sur la place Jourdan vers 8 h 30 pour installer notre stand, vers 10 h 30 distribution de nos légumes en fonction du nombre de convives inscrits à notre table pour le banquet du soir.

Pour la Bande à Pistou nous avons cuisiné pour 26 personnes !

Nous nous sommes mis au travail : éplucher, couper tous les légumes : carottes, cocos rouges et blancs, haricots verts haricots plats, oignons, courgettes, tomates, pommes de terre, puis l'ail et le basilic.

Je ne vous dis pas la patience dont il faut faire preuve pour couper tous ses légumes de la grosseur d'un coco !

Puis nous avons mis en cuisson : d'abord les cocos rouges et blancs (plus longs à cuire que les autres légumes !), avec pour notre part un talon de jambon cru pour donner du goût aux légumes, pour ensuite mettre tous les autres légumes, pour finir à environ 20 minutes du passage du Jury les pâtes (en principe des coquillettes) les courgettes et enfin la pommade appelée PISTOU fait à partir de basilic, d'ail, d'une tomate cuite, de parmesan montés à l'huile d'olive.

Enfin le verdict est tombé ! notre soupe n'a même pas été sur le podium ! Surprise :  2  équipes de Miramas et 1 du Bearn  !

Je tiens à rappeler que dans le titre : Soupe au Pistou... il y a le mot PISTOU ! Dans notre région de Provence ce n'est pas un Minestrone, ni un bouillon de légumes !

Enfin tant pis pour cette fois ! Je tiens à remercier toute mon équipe : Val et GG (l'équipe des Cigales ! on ne change pas une équipe qui gagne), Jacqueline et son mari JB, Sophie et Daniel, les parents de Val venus nous encourager, Jean et Juliette sans qui nous n'aurions pas pu monter notre stand sans leur prêt du nécessaire à cuisiner et bien sûr sans oublier mon mari JP !

Je crois que nous n'avons pas eu la même conception de la soupe au pistou ce jour là !

Nous avons malgré tout passé très bonne journée, le soleil et l'ambiance de l'équipe était au rendez vous !

Voici quelques images de ce jour là !

pistou 2014 - 1

pistou 2014 - 2

pistou 2014 - 3

pistou 2014 - 4

pistou 2014 - 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pistou 2014 - 6

pistou 2014 - 7

pistou 2014 - 8

pistou 2014 - 9

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
votre erreur:<br /> <br /> les carottes, c 'est une soupe d 'été , sans carottes ...<br /> <br /> bonne continuation.
Répondre
C
Je rejoins les commentaires de tous pour dire que cette journée fut belle sur tous les plans. Autant par la météo qui a été clémente que par la convivialité et la joie qui a régnait toute la journée. Je tiens pourtant à préciser que le choix des soupes gagnantes a été faite en toute régularité car les marmites étaient anonymes et le jury composé de chefs indépendants !
Répondre
V
C'est très sympa, j'adore ce genre d'animation !!!!!!!<br /> <br /> Un concours sur mon blog si çà t'intéresse, pas besoin de cuisiner, c'est juste un tirage au sort pour tenter de gagner un produit : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2014/07/09/30215900.html
Répondre
L
effectivement une belle journée avec des équipes sympathiques dont la bande à Pistou, souriante et dynamique. Au niveau des résultats, les soupes ont été jugées par un jury indépendant Guilly chef du Rabelais à St Chamas, Tostivint chef du tiggers house de Miramas et Robin chef du Mas du soleil à Salon de Pce, Il y a sur le podium les jinettes de Barétous qui sont venues du Béarn et deux équipes de Miramas.
Répondre
G
AH OUI malgré le résultat ! nous avons passé une excellente journée !!! bonne humeur, soleil !!! galejades !!!...rencontres sympathiques !!!... !!! véro, la recette était au top ! au bon goût de pistou !!! aux saveurs provençales !!!!...parfaitement assaisonnée . ! moi je dis bravo !!! à toute ta bande à Pistou !!!!! et un grand merci à toi notre capitaine !!! tu nous as régalés !!!! bisous !!!....bisous !!!!!
Répondre
Publicité