750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plats de Véro
LES PLATS DE VERO


Championne de France de Barbecue 2014, 2015 et 2016
Disciple d'Escoffier-Chef d'Entreprise de prestations culinaires
Publicité
Les plats de Véro
Newsletter
5 juillet 2014

SELLE D'AGNEAU AUX SAVEURS PROVENCALE CUIT EN CROUTE D'ARGILE

Voici la recette de notre gigot d'agneau que nous avons réalisée pour le Championnat de France de Barbecue aux Saintes Maries de la Mer le week end dernier et qui nous a fait gagner :

Ingrédients pour 6 personnes :

- une selle d'agneau de 800 g environ

- tapenade noire (si possible maison)

- tomates séchées

- de la crépine

- 1 chèvre fermier

- huile d'olive, romarin, poivre

- 900 g d'argile alimentaire

1/  Retirer la barde de lard et les ficelles qui entourent la selle d'agneau de 800g. L'ouvrir en 2, et davantage au couteau si nécessaire, sans séparer les morceaux. Tartiner de tapenade noire. Placer au centre 4 pétales de tomates confites à l'huile, et 1 fromage de chèvre fermier. Refermer de manière à reconstituer le rôti. Rouler dans la crépine, puis ficeler. Le faire revenir sur toutes les faces dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive.

2/  Étaler 750g d'argile, au rouleau, entre 2 feuilles de papier sulfurisé huilées. Placer une belle branche de romarin au milieu, puis des compresses stériles sur toute la surface. Poser le rôti au centre. Le recouvrir de compresses, puis à nouveau de romarin et d'une 2nde abaisse d'argile de 750g. Souder les bords et couper l'excédent d'argile. Faire une cheminée et enfourner à 200°c pendant 25', ou au barbecue si vous pouvez régler sa température. Laisser reposer 15', puis quand la croûte d'argile est sèche, la casser, la débarrasser, et détailler le rôti en tranches. 

Nous avons réalisé un jus d'agneau en mettant dans la poele les os du gigot coupés en morceaux et après les avoir bien faits revenir, déglacer la pôele avec un peu d''eau, un peu de tapenade, un cube de fond de mouton et du romarin.

Pour le concours nous l'avions accompagné d'un écrasé de pommes de terre et crème infusée au romarin.

 

IMG_0201

 

P1070415

 

 

 

 

 

DSC_0583

DSC_0594

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
La recette de l'été 2014 !!! et une vétable révélation : les cigales ont chanté tout l'été ...vive le barbecue !! l'argile !! l'agneau !!! la tapenade !! le chèvre frais !!! et ...la purée infusée !!! bisous !!!
Répondre
B
je confirme, j'en ai encore le souvenir en bouche !
Répondre
L
Super bon! Du succès auprès de tout ceux à qui on l'a fait goûter. Bisous
Répondre
Publicité