750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plats de Véro
LES PLATS DE VERO


Championne de France de Barbecue 2014, 2015 et 2016
Disciple d'Escoffier-Chef d'Entreprise de prestations culinaires
Publicité
Les plats de Véro
Newsletter
29 décembre 2015

Buche glacée vanille-praliné insertion crème de marron

Voici ma recette de bûche glacée pour le jour de Noël à faire quelques jours avant votre repas :

Ingrédients :

Pour la glace vanille :

- 600 ml de lait et de crème (moitié-moitié)

- 8 jaunes d'oeufs

- 200 g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- 2 gousses de vanille

Pour la glace au praliné :

- praliné maison (pour moi) La pâte de praliné :100 g de noisettes émondées, 100 g d’amandes émondées, 130 g de sucre et 40 g d’eau
 

Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème sur feu moyen mais sans laisser bouillir, en remuant régulièrement. Retirez la préparation du feu et réservez.

Versez les jaunes d'oeufs et le sucre dans le bol de votre robot. Mixez pendant environ 30 secondes jusqu'à ce que la préparation soit bien mélangée. Ajoutez progressivement la crème et le lait. Reversez ce mélange dans une casserole et faites chauffer jusqu'a l'apparition de petite bulles le long de la paroi. Laissez refroidir au moins 4 h et transvaser ce mélange dans la sorbetière.

Prendre un moule à bûche. Verser votre glace à la vanille dans le fond du moule et placez au congélateur au moins 1 h. 

Pendant ce temps, prendre une feuille de rhodoïd, en faire un tube de la longueur de  votre moule à bûche et insérer à l'intérieur votre crème de marron. Placez au congélateur pendant 1 h ou 2.

Pour la glace au praliné, mettre le lait et la crème dans une casserole et faire chauffer. Ajouter la pâte de praliné et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

A part, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse légèrement.


Verser le mélange au praliné par dessus, tout en remuant. Remettre dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen en remuant. Retirer du feu lorsque le mélange nappe la cuillère.

Laisser refroidir totalement  et turbiner.

Ressortez votre moule à bûche du congélateur, sur la glace à la vanille refroidie mettre votre insertion de crème de marron (en la démoulant du tube bien sur) et recouvrir de votre glace au praliné. 

Remettre le tout au congélateur pour quelques heures. Un peu avant la fin de votre repas, démoulez votre bûche (pour un démoulage plus facile mettre votre moule dans un peu d'eau chaude)  et décorer selon vos goûts.

Pour ma part, j'ai réalisé un socle de feuillantine au chocolat, en faisant fondre 200 g de chocolat noir dans lequel j'ai ajouté des gavottes émiettées que j'ai étalé dans un plat de la grandeur de ma bûche et placé au congélateur. 

 

12435335_1657100724558344_1176140726_o

12458905_1657985084469908_730362084_o

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Belle réalisation; ça devait être délicieux!
Répondre
C
Miam! Trop belle ta bûche! Et pas de doute trop bonne! Bisous d'une gourmande🍰
Répondre
Publicité