750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plats de Véro
LES PLATS DE VERO


Championne de France de Barbecue 2014, 2015 et 2016
Disciple d'Escoffier-Chef d'Entreprise de prestations culinaires
Publicité
Les plats de Véro
Newsletter
27 février 2013

Concours de cuisine amateur à Istres

Au mois de Novembre dernier j'ai participé au Concours Amateur 2012 qui s'est déroulé à Istres.

En effet, les organisateurs ont retenus 4 participants pour le Thème de l'Agneau, 4 pour le miel.

Ma recette à base d'agneau a été sélectionnée par les membres du Jury.

Je suis donc allé à Istres le samedi pour confectionner mon plat devant le public, un jury (des chefs) et un animateur qui nous ont questionné durant l'épreuve (on se serait cru à Masterchef). Très impressionnant. Nous avions 30 minutes pour faire l'épreuve.

J'ai réussi à présenter une assiette !

Je vous livre ma recette faite ce jour là :  Côtelettes d'agneau, tagliatelles de courgettes et sa sauce aux herbes

Pour 2 personnes :

- 2 côtelettes d'agneau

- 2 courgettes

- 1 branche de menthe, 1 branche de coriandre, un jus de citron, 1 cuil. à café de parmesan, sel, poivre, de l'ail haché, 1 filet d'huile d'olive

- 1 yaourt (type Gervita ou Grec)

 A l'aide d'un économe émincez les courgettes en fins rubans. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir l'ail et les courgettes à feu doux pendant 5 minutes puis incorporez le jus de citron, le parmesan, le sel et le poivre.

Pour la crème d'herbes :

Dans un bol hachez la menthe, la coriandre et le yaourt.

Faire cuire les cotelettes d'agneau avec une noisette de beurre (pour qu'il soit brillant) et dressez dans une assiette avec les courgettes et la crème.

Décorer avec une feuille de menthe et de coriandre.

Je n'ai malheusement pas gagné mais comme disait Courbertin "l'essentiel est de participer" et vraiment l'expérience était super ! et je tiens à remercier toute l'équipe d'organisation et les chefs pour leur disponibilité pour nous ce jour là.            

 P1030985P1030917 P1030971  P1030963

  

Je tiens à féliciter Valérie (on a eu la surprise de voir que nous avions été retenue pour la même catégorie) qui a été en finale le dimanche ! Elle a finie 2ème !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ca a l'air excellent ! Et en 30 minutes, bravo !
Répondre
L
Merci de ta gentillesse et surtout bravo à toi aussi. Avec tant de stress, sortir une assiette dans les temps, ça n'était pas gagné! Oui, quelle surprise de se retrouver une fois de plus autour d'un concours, après celui de Terroir 13! ça nous fait des expériences et plein de bons souvenirs! Bisous
Répondre
Publicité