Voici une recette de galette mais avec de la pomme ! Cette fois ci j'ai fait la pâte feuilletée ! je sais ce que vous dites "la pâte feuilletée c'et trop dur !". Je vous donne une recette facile et rapide que j'ai prise sur le blog de Mercotte.

Ingrédients :

- 500 g de farine de type 65

- 400 g de beurre doux bien froid, coupé en petit dés

- 25 cl d'eau

- 5 g de sel

 

Dans le bol du robot patissier, mélangez tous les ingrédients pour obtenir une boule de pâte. S'il reste des morceaux de beurre non mélangés, c'est mieux ! ça facilitera le feuilletage.

Sortez la pâte du bol et faites en une boule, sans la pétrir. Ajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en un grand rectangle. Ce n'est pas grave si la pâte n'est pas complétement lisse, cela viendra aec les différents pliages.

Façonnez la pâte avec les mains si besoin pour bien définir le premier rectangle.

Faites un tour simple en pliant la pâte en trois : imaginez le rectangle coupé en 3 parts égales, rabattez le bord du haut vers le centre et couvrez avec le bord du bas. Tournez le carré de pâte obtenue d'un quart de tour vers la droite. 

Farinez bien le plan de travail et étalez de nouveau la pâte en un grand rectangle.

Faites de la même manière 4 fois, un tour simple en pliant la pâte en 3 et en la tournant d'un quart de tour.

Filmez la pâte et réservez la 30 minutes au réfrigérateur avant de l'utiliser.

Avec le rouleau à patisserie étalez votre pâte et la détailler avec un emporte pièce de votre choix. Etalez votre compote de pomme (moi maison avec des grains de vanille) et recouvrir d'un 2ème disque de pâte. Bien souder les bords, et badigeonnez avec un jaune d'oeuf pour la dorure.

La prochaine sera au chocolat et aux poires ! 

12511258_1661998910735192_1886221831_o