L'émission de la meilleure boulangerie m'a donné envie de faire des éclairs ! les miens sont garnis avec une crème citron-basilic.

Ingrédients : 

Pour la pâte à choux :

25 cl d'eau

80 g de beurre

4 oeufs

150 g de farine

un pincée de sel

Pour la crème au citron : 

- 2 citrons

- 50 g de beurre

- 1 c. à s. de fécule

- 1 c. à s. d'eau

- 4 oeufs

- 150 g de sucre en poudre 

- des feuilles de basilic frais

Dans une casserole, faire bouillir 25 cl d'eau, avec 80 grammes de beurre coupé en petits morceaux. Une fois que le mélange a bouilli, éteindre le feu et ajouter 150 grammes de farine en une seule fois. Commencer à battre vigoureusement.

On obtient la formation d'une boule de pâte au bout de quelques minutes. Cette dernière doit se détacher facilement des parois. Une fois la boule de pâte formée, la reporter de nouveau sur feu doux pendant quelques secondes, pour qu'elle dessèche.

Placer la pâte dans un saladier. Ajouter un premier oeuf, en battant énergiquement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement intégré à la pâte. Répéter l'opération trois fois en prenant bien soin d'incorporer les oeufs les uns après les autres.

Lorsque votre pâte est bien souple, mais pas trop liquide, la placer dans une poche à douille. Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Former les choux en appuyant légèrement sur la poche. Penser à espacer suffisamment les choux pour qu'ils ne se collent pas entre eux pendant la cuisson.

Placer les choux dans un four préchauffé à 200°c pendant 15 minutes, puis baisser la température à 180°c pendant 10 minutes.

Pour la crème au citron, coupez les citrons en 2 pressez les et récupérez le jus. Faites fondre doucement le beurre dans une casserole. Délayez la fécule dans un peu d'eau.

Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Incorporez la fécule, le beurre, le jus de citron et remettre sur le feu pour obtenir une crème un peu épaisse et lisse.

Emincez finement les feuilles de basilic frais et les incorporer à la crème.

Quand vos choux sont froids, faites des trous sur le dessous et remplir avec une poche à douille la crème au citron-basilic.

Dresser vos choux dans une assiette et décorez selon vos goûts.

 

P1110530