Nud cake à la verveine et à la fraise
Dernièrement pour un anniversaire de mariage j'ai réalisé un nude cake. C'est un gâteau à base de génoise, imbibé de sirop de fraise, une crème chantilly à la verveine et des fraises. A peine recouvert de crème pour la finition (c'est le nom de nude cake : gateau nu).
J'ai rajouté quelques fleurs fraiches pour la déco.
Ingrédients pour 20 personnes :
- 600 g de farine + 10 g pour le moule
- 400 g de sucre en poudre
- 12 oeufs
- 2 sachet de levure chimique
- beurre pour le moule
- 1 litre de crème fleurette
- 100 g de sucre
- des fraises fraiches (1 kg)
- feuilles de verveine env. 15
La veille, préparez les génoises. Préchauffez le four à 180°. Dans un cul-de-poule supportant la chaleur, cassez les oeufs et versez le sucre. Placez le saladier sur une casserole d'eau frémissante puis fouettez à l'aide d'un batteur jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et triple de volume.
Une fois que c'est le cas, sortez le cul-de-poule du feu. Ajoutez la farine tamisée avec la levure et le sel puis mélangez délicatement à la spatule en soulevant la préparation.
Beurrez généreusement et farinez un moule de 26 cm de diamètre et un autre de 18 cm de diamètre. Versez les 2/3 de pâte dans le grand moule et le reste dans le petit. Enfournez 30 min pour le gros gâteau et 20 min le petit. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir propre. Laissez refroidir complètement puis démoulez les génoises.
3. Préparez le sirop. Versez le sucre et le jus de citron dans une petite casserole et portez à frémissements. Laissez complètement refroidir.
4. Préparez la crème. Dans une casserole mettre la crème dans une casserole, faites infuser les feuilles de verveine dans la crème et laisser reposer 1/4 d'heure. Une fois refroidi, tamisez la crème mettre dans un saladier au froid. Placez la crème, le saladier et les fouets qui serviront à monter la crème 10 min au congélateur afin que le tout soit bien froid. Montez la crème en chantilly ferme. Ajoutez le sucre glace en pluie et les zestes de citron, mélangez puis placez 30 min au frais.
5. Passez au montage, découpez la grande génoise en 3 disques. Placez un premier disque sur votre plat de service. A l'aide d'un pinceau, imbibez-le de sirop. Recouvrez d'une couche de crème puis déposer des fraises fraiches découpés en petits dés, puis d'un deuxième disque imbibée de sirop, à nouveau de crème et de fraises et enfin du dernier disque imbibé de sirop. Placez 30 min au frais puis renouvelez ces opérations avec la plus petite génoise.
6. Une fois le gâteau monté, masquez entièrement le gâteau avec une fine couche de crème afin de combler les trous mais en laissant bien les différentes couches du gâteau apparentes.
J'ai décoré avec des fleurs fraiches et des fraises.
Placez au frais 2h au moins avant de servir.