Bûche chocolat au lait et insert clémentine de Corse
Une nouvelle recette de bûche cette année !
Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la génoise :
- 4 oeufs
- 80 g de sucre en poudre
- 60 g de farine
- 50 g de Maîzéna
- 10 g de levure chimique
Pour l'insert clémentines :
- 300 g de purée de clémentine
- 50 g de sucre en poudre
- 3 feuilles de gélatine
Pour la mousse au chocolat au lait :
- 200 g de chocolat au lait (tablette ou pistols)
- 150 ml de crème liquide
- 20 g de sucre en poudre
Commencez par la génoise :
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre. Dans le bol du robot monter vos blancs en neige fermes. Mettre petit à petit vos blancs avec vos jaunes et le sucre. Rajouter votre farine tamisée ainsi que la Maïzéna et la levure. Bien mélanger l'ensemble doucement.
Dans une plaque à patisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, verser votre pâte à génoise. Lisser le dessus et enfournez pour 12/15 minutes à 180°C. Laissez refroidir quelques minutes.
Humidifiez un torchon, et quand votre pâte est cuite retournez votre plaque sur le torchon et bien l'envelopper pour éviter qu'elle ne déssèche. Laissez la refroidir.
Pendant ce temps monter la crème chantilly ferme en ajoutant votre sucre. Faites fondre votre chocolat au lait au bain marie. Quand il a bien fondu verser doucement sur votre crème chantilly.
Pour l'insert clémentine, verser votre purée de clémentines dans une casserole avec le sucre en poudre. Faites ramollir vos feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Puis essorez là et la rajouter dans votre casserole pour la faire fondre complétement.
Verser cette préparation dans un moule à insert et placez au congélateur au moins 3 h.
Prenez votre moule à buche. Dans le fond du moule découpez votre génoise et venir la placer contre la paroi. Verser votre mousse au chocolat au lait, puis placer votre insert clémentines et recouvrir de la mousse au chocolat au lait et remettre le moule au congélateur pour 3 h.
Sortir votre bûche 1 h avant de la servir.