Bûche mousse de tonka et insert clémentines
Pour Noël cette année, j'ai réalisé plusieurs bûches dont voici la 1ère ! Une bûche aux saveurs de fève tonka, insert clémentines, biscuit noisette et glaçage miroir chocolat au lait.
De belles associations !
Ingrédients mousse tonka :
- 200 g de crème fleurette
- de la fève tonka rappée
- 15 g de sucre
- 1 feuille de gélatine
Pour le biscuit noisette :
- 90 g de poudre de noisettes
- 80 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre
- 2 œufs
- 1 cuil. à s. de farine
- 2 blancs d’œufs
- 1 cuil. à s. de sucre en poudre
Insert clémentines :
- des suprêmes de clémentines
- du jus de clémentines
- 3 feuilles de gélatine
Glaçage miroir :
- 100 g de lait concentré sucré
- 150 g de sucre en poudre
- 150 g de glucose
- 150 g de chocolat au lait
- 5 feuilles de gélatine
Praliné feuilleté :
- 40 g de chocolat au lait
- 52 g de praliné
- 50 g de Gavottes
Préparez la chantilly tonka :
Faites chauffer votre crème. Ajoutez votre fève Tonka râpée. Faire ramollir vos feuilles de gélatine dans l'eau froide et l'ajoutez à votre crème chaude. Couvrir et laissez infuser le tout. Montez la crème en chantilly bien ferme. Réservez au frais.
Préparez le biscuit noisette :
Préchauffez le four à 180°C. Chemisez un moule rectangulaire avec du papier cuisson.
Dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger le beurre et le sucre pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter ensuite les œufs entier petit à petit. Incorporer la poudre de noisettes et la farine.
Monter les blancs pour obtenir un bec d'oiseau en ajoutant progressivement le reste du sucre en poudre .
Mélanger délicatement les blancs d’œufs à la première préparation. Verser dans le moule rectangulaire et enfournez 15 à 20 minutes. Faites refroidir sur une grille.
Insert clémentines :
Découper vos suprêmes de clémentines. Les mélanger avec le jus de clémentines. Ajoutez vos feuilles de gélatines et verser dans un moule à buche en prenant soin de le filmer. Réservez au congélateur.
Le praliné feuilleté :
Faites fondre votre chocolat et émiettez vos gavottes. Ajoutez votre praliné. Verser sur du papier cuisson en forme de rectangle et mettre au congélateur.
Préparez le glaçage miroir :
Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide. Versez 8 cl d'eau, le sucre et le glucose dans une casserole, puis portez à ébullition. Retirer du feu, ajoutez le lait concentré sucré, la gélatine égouttée et le chocolat. Mélangez puis mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. Laissez tiédir.
Procédez au montage de la bûche :
Étalez votre mousse tonka dans le moule à bûche en tapissant bien le fond et les bords. Placez votre insert clémentine en mettant le côté bombé vers le bas. Placez votre praliné feuilleté. Placer votre biscuit noisette et placez le moule au congélateur.
Le jour même, sortez votre buche du congélateur et déposez la sur une grille. Verser votre glaçage miroir sur la bûche et avec une spatule la déposer sur un plat de présentation.
Libre court à votre imagination pour la décoration.