Panettone
C'est une première pour moi ! en effet, je n'ai jamais réalisé de panettone ! une brioche italienne traditionnellement faite pour les fêtes de Noël !
Ingrédients :
- 750 g de farine
- 65 g de sucre en poudre
- 6 oeufs
- 120 g de beurre + 30 g pour le moule
- 20 g de levure boulangère
- 1 gousse de vanille
- 80 g de raisins secs
- zestes de 2 citrons
- 2 pincées de sel
- 25 cl de lait
Faire tiédir le lait au micro ondes, incorporer la levure boulangère et bien diluer l'ensemble. Laisser ensuite reposer pendant environ 5 min.
Couper le beurre en dés et le réserver dans un bol.
Dans un saladier (ou dans le bol du robot) , mélanger les jaunes d'oeufs, le sel, la vanille , le zeste de citron et le sucre avec un fouet, puis ajouter 500 g de farine puis mélanger avec une spatule en ajoutant le mélange lait levure. Mélanger le tout afin d'obtenir un appareil homogène (toujours avec le fouet ou avec les mains).
Ajouter le beurre et le reste de farine. Pétrir la pâte à la main pendant au moins 5 min, jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé.
Disposer ensuite la pâte ainsi obtenue dans une terrine beurrée et la saupoudrer de farine (pour éviter qu'elle n'accroche à la terrine), puis la laisser reposer avec un linge humide sur la pâte (pour éviter qu'elle ne s'assèche) durant 45 min à température ambiante (idéalement dans une étuve ou dans un four à 50 °C).
Remettre la pâte dans le saladier, ajouter les raisins secs. Pétrir de nouveau, simplement pour incorporer les ingrédients.
Placer ensuite la pâte dans un moule beurré et fariné (j'ai utilisé un cercle à patisserie assez haut). Couvrir d'un linge humide et laisser reposer pendant 20 min. Préchauffer le four à 200 °C (th. 5-6).
Ôter le linge humide. Badigeonner la préparation de beurre fondu, puis l'enfourner durant 10 min.
Abaisser ensuite la température à 150 °C (th. 2-3)et poursuivre la cuisson pendant 30 min.
A la sortie du four, laisser le panettone tiédir dans son moule.
Démouler ensuite sur grille pour un refroidissent complet. Tailler le panettone avec un couteau à pain.
Voilà le résultat !