CHARLOTTE ROYALE
Ceux d'entre vous qui fréquentent assidûment mon blog découvrent, à gauche de l'écran, un nouveau "Lien Epicerie" (les autres le découvrent aussi mais, eux, ne savent pas que c'est nouveau !).
Je vous incite vivement à cliquer dessus...lire la suite..
*******
Moi aussi je me suis lancée dans la réalisation de la Charlotte Royale ! Je ne l'avais jamais faite ! Voici ma recette :
Ingrédients :
Pâte à biscuit à la cuillère :
- 6 oeufs
- 180 g de sucre en poudre
- 60 g de farine
- 60 g de fécule de pomme de terre
- sucre glace
- 1 pot de gelée de fruits de votre choix (pour moi de la mure)
Crème bavaroise :
- 30 cl de lait entier
- 3 feuilles de gélatines
- 1 gousse de vanille
- 100 g de sucre en poudre
- 3 jaunes d'oeufs
- 150 g de crème fleurette
- 400 g de fruits frais de votre choix (pour moi des mures)
Pour le biscuit roulé : tamiser la farine et la fécule. Monter les blancs à vitesse moyenne en ajoutant le sucre petit à petit. Ajouter les jaunes et continuer à battre pour bien les incorporer. Puis délicatement mélanger les poudres. Étaler l'appareil sur 5 mm d'épaisseur sur une plaque du four recouvert d'un papier sulfurisé lisser et enfourner à 200°C pendant 10 minutes.
Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Pour la crème anglaise : dans un saladier, faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et la vanille, mélangez bien avec le lait, versez le tout dans une casserole et cuisez à feu doux en remuant. Arrêtez juste avant l'ébullition quand la crème commence à épaissir. Hors du feu rajoutez la gélatine bien essorée et mélanger bien. Réservez au froid.
Démouler avec précaution le biscuit en retournant la plaque sur un torchon humide. Quand le biscuit est froid, étaler la confiture, le rouler serré puis enrouler dans un film alimentaire et réserver au froid pendant au moins 2 heures pour pouvoir le couper en tranches plus facilement.
Tapisser votre moule de film alimentaire. Découper en tranches le biscuit roulé et en tapisser le fond et les parois. Verser la crème bavaroise au centre puis incorporer les fruits frais dans la crème. Couvrer avec les tranches qui vous restent. Refermer avec le film alimentaire et placer au froid quelques heures au réfrigérateur.
Démouler la charlotte sur un plat de service et passer aussitôt au pinceau une fine couche de nappage neutre pour donner de la brillance.