Gâteau de Paques

C'est la première fois que je réalise un gâteau de Pâques ! Une recette inspirée de celle de Christophe Felder (que j'ai eu la chance de rencontrer et qui ma dédicacé mes livres !).

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour le biscuit :

- 110 g de farine

- 150 g de sucre en poudre

- 30 g de fécule (Maïzéna)

- 5 oeufs

- 1/2 sachet de levure chimique

- vanille liquide

- zeste de citron vert

Pour imbiber le biscuit :

- 3 cuil. à s. de Limoncello

Pour la  crème au beurre :

- 1 oeuf

- 100 g de sucre

- 50 g d'eau

- 125 g de beurre mou

Pour la décoration :

- 100 g d' effilées grillées

- des petits oeufs de couleurs

- un peu de pâte à sucre de couleur verte

Pour la ganache au citron vert-basilic :

- 100 g de zeste et de jus de citron vert

- 10 cl de crème liquide

- 300 g de chocolat blanc

- 1 botte de basilic frais

Commencez par faire votre biscuit :

Préchauffez votre four à th. 6/180°. Tamisez la farine, la fécule et la levure chimique. Cassez les oeufs et séparez les jaunes des blancs. Fouettez les jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre semoule afin qu'ils blanchissent.

Pendant ce temps, fouettez les blancs d'oeufs en neige au batteur. Lorsque les blancs sont un peu montés, versez peu à peu dessus le reste de sucre pour obtenir une neige ferme, puis ajoutez la vanille et les zestes de citron.
Mélangez délicatement les blancs d'oeufs avec les jaunes en utilisant une spatule en caoutchouc, puis ajoutez le mélange farine-fécule-levure tamisé. Finissez de mélanger doucement afin de bien mêler l'ensemble des ingrédients.
Beurrez et farinez votre moule à savarin (pour moi).

Enfournez 20-25 mn.

Lorsque le biscuit est cuit (une pointe de couteau enfoncée à cœur doit ressortir sèche), laissez-le refroidir sur une grille.  Réservez.

Préparez la crème au beurre extra :

Faites cuire le sucre et l'eau dans une casserole à 120°.

Cassez l’œuf dans le bol du robot, versez le sirop sur l’œuf et montez au batteur jusqu'au blanchiment, environ pendant 10 mn. Ajoutez 125 g de beurre pommade.

Fouettez la crème au batteur pendant 10 mn pour l'aérer au maximum. Faites-la chauffer un peu si elle est trop compacte, ou au contraire, refroidissez-la si elle est trop molle.

Ajoutez  la vanille. La crème doit être lisse et bien homogène. Rajoutez vos zestes de citron vert et votre basilic frais haché finement. Réservez.

Montez le nid : avec un couteau à dents, découpez le biscuit refroidi, dans son épaisseur. Imbibez le biscuit avec le Limoncello. Puis étaler votre ganache citron-vert-basilic. Replacer la partie supérieure de votre gâteau.

Faire griller dans une poêle anti-adhésive les amandes effilées. Attention bien surveiller ça va très vite !

Quand le montage est terminé, étalez votre crème au beurre sur la totalité de votre biscuit avec une spatule en inox, lissez en tournant la spatule autour du gâteau, appliquez les amandes sur la crème pour les faire adhérer.

Pour la décoration, j'ai ajoutez des petits poussins dans un nid, des petits oeufs de couleurs et des vermicelles en pâte  à sucre verte.

 

17916729_1865845437017204_53711799_o

17917065_1865214743746940_480913094_o

Posté par recettesdevero à 09:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,