Une toute première pour moi ! la forêt noire ! Pour un déjeuner entre amis (qui aiment beaucoup le chocolat) ! Recette prise sur le blog de la Cuisine de Bernard ! 

Ingrédients : 

Pour la génoise au chocolat : 

- 3 oeufs

- 100 g de sucre en poudre

- 90 g de farine

- 20 g de cacao en poudre

- 30 g de beurre

Crème chantilly :

- 200 g de mascarpone

- 200 g de crème liquide

- 50 g de sucre glace

Crème montée au chocolat : 

- 300 g de crème liquide

- 200 g de chocolat noir

- 10 g de sucre glace

- cerises au sirop + 1 ou 2 fraîches pour la déco

- 100 g de chocolat noir pour en faire des copeaux

 

Commencez par réaliser la génoise : 

Mettre les oeufs et le sucre dans le bol du robot. Bien mélanger sur vitesse maximum pendant 5 minutes puis sur vitesse moyenne pendant 10 minutes pour obtenir un appareil très volumineux et léger. 

Tamiser la farine et le cacao en poudre sur ce mélange. Verser petit à petit en soulevant délicatement pour ne pas faire retomber le tout. 

Ajouter le beurre fondu.

Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé. Taper votre plaque pour égaliser votre pâte. 

Enfourner pour 15 minutes à 180°C. A la fin de la cuisson retourner votre papier sulfurisé et laissez refroidir sur une grille.

Prendre un cercle à pâtisserie de la grosseur de votre choix, et emporte-piècer votre génoise.  Pour moi 2 cercles de 18 cm. 

Ouvrir vos boites de cerises au sirop. Récupérer le sirop et imbiber votre génoise avec (vous pouvez ajouter du kirsch). 

Préparer votre chantilly au mascarpone :

Dans le bol du robot mettre votre crème liquide, ajouter le mascarpone et le sucre glace et monter le tout bien ferme.

Reprendre votre premier cercle de génoise et entourez le de votre moule. Étalez votre crème chantilly sur les bords de votre cercle. Bien égaliser le tout. 

Sur votre génoise que vous aurez puncher de sirop, déposer vos cerises. 

Déposer le tout au congélateur pour à peu près 20 minutes afin que votre crème durcisse un peu. 

Réaliser votre chantilly au cacao : 

Faire fondre votre chocolat au micro onde ou au bain marie. Réaliser votre crème chantilly ferme et ajoutez le chocolat fondu. Bien mélanger l'ensemble. 

Récupérer votre génoise du congélateur et avec une poche à douille ajouter votre crème chantilly au cacao sur vos cerises. Remettre votre deuxième disque de génoise et puncher à nouveau avec le sirop de cerise, placer vos cerises et ajouter votre crème chantilly au cacao. 

Bien lisser l'ensemble à hauteur de votre cercle et remettre au congélateur.

Pendant ce temps faire fondre votre chocolat. Prendre une feuille de rhodoïd de la hauteur de votre cercle et venir le verser sur ce rhodoïd. Bien lisser avec une spatule. 

Décoller votre rhodoïd et venir le placer  autour de votre gâteau que vous venez de sortir du congélateur. Retirer tout doucement le rhodoïd et le chocolat restera sur le gâteau. 

Pour la décoration, ajouter votre chantilly au mascarpone avec une poche à douille sur votre gâteau, et faire des copeaux de chocolat que vous viendrez placer sur le dessus.

J'ai ajouter 2 cerises fraîches pour la déco. 

Les amis étaient ravis ! 

 

101974986_260866405156503_3999408399971254272_n