Au retour de ma journée à la Fête de la fraise à Carpentras, j'ai ramené une belle barquette de fraises. Aussitôt, j'ai réalisé une tarte avec une crème diplomate et des pistaches concassées sur le dessus. Un vrai délice ! 

Ingrédients : 

- une pâte sucrée 

- 300 g de fraises (pour moi de Carpentras)

- crème diplomate (crème patissière + crème fouettée)

- 60 g de pistaches concassées

Commencer par réaliser votre pâte sucrée :

- 120 g de beurre

- 80 g de sucre glace

- 30 g de poudre d'amandes

- 1 pincée de sel fin

- 1 oeuf entier

- 200 g de farine tamisée

Dans le bol du robot, mélanger votre beurre et votre sucre glace.

Ajoutez la poudre d'amandes et le sel.

Mélangez l'ensemble pour obtenir une texture homogène. Ajoutez l'oeuf et remuez. Tamisez la farine sur le dessus et mélanger sans toutefois trop la travailler. Faire une boule et filmez là et mettez la au frais si possible 1 h. 

Etalez votre pâte dans un moule (pour moi un cadre à patisserie). La recouvrir d'un papier sulfurisé et placer des légumes secs pour éviter qu'elle ne lève et enfournez à 180°C pendant 15 à 20 minutes selon votre four.

La sortir et laissez là refroidir. 

Faire votre crème diplomate.

Dans un premier temps faire une crème patissière :

- 50 cl de lait entier

- 120 g de sucre semoule

- 1 c.à c. de farine

- 40 g de Maîzena

- 2 oeufs

Verser le lait dans une casserole avec la moitié du sucre. Faites chauffer sur feu moyen. Versez le reste du sucre, la farine, la Maïzena et les 2 oeufs. Mélanger et obtenir une ébullition. 

Reversez dans la casserole et mélangez les 2 préparations. Il faut que le mélange épaississe. Réservez à température ambiante et recouvrir au contact avec un film alimentaire.

Montez votre crème chantilly ferme et mélanger délicatement  à la précédente opération. 

Placez là dans le réfrigérateur quelques minutes (10 minutes) à peu près puis quand votre pâte est cuite et refroidie, étalez votre crème et venir déposer vos fraises coupées en deux.

Équeutez vos fraises et couper les en deux. Choisir des fraises de même grosseur (si possible). Prendre vos pistaches émondées et avec un couteau faites en de petits morceaux.

Parsemez de pistaches concassées sur le dessus et dégustez sans attendre ! 

 

 

30922073_2046009075667505_278590123_o