750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plats de Véro
LES PLATS DE VERO


Championne de France de Barbecue 2014, 2015 et 2016
Disciple d'Escoffier-Chef d'Entreprise de prestations culinaires
Publicité
Les plats de Véro
Newsletter
21 janvier 2015

Tourtons

Une spécialité des Hautes Alpes aujourd'hui : des tourtons ! 

C'est la première fois que je me lance dans leur fabrication ! J'en ai souvent mangé, mon mari étant originaire des Hautes Alpes (d'ailleurs un bonjour à une partie de la famille qui y habite).

On peut les manger aussi bien salé que sucré ! 

Ingrédients pour la pâte :

- 300 g de farine

- 3 oeufs

- 50 g de beurre fondu

- 2 cuil. à s. d'huile (pour moi de l'huile d'olive)

Dans le bol du robot, mélanger la farine, les oeufs, l'huile, le beurre fondu et un peu de sel.

Bien mélanger l'ensemble pour obtenir une pâte souple. Laisser reposer la pâte en boule.

A l'intérieur vous pouvez mettre les ingrédients de votre choix. Pour ma part, j'ai mis de l'aligot de la veille et des oignons coupés en petits dés revenus dans l'huile d'olive. Et pour la partie sucrée j'ai opté pour du Nutella et de la confiture.

Étaler votre pâte au rouleau sur votre plan de travail assez finement. J'ai pris un emporte pièce pour découper des carrés de pâte de 7 cm de coté environ.

Disposer au centre de la pâte la farce et bien souder les bords en les humectant.

Faire rissoler des deux cotés dans de l'huile en veillant qu'elle ne soit pas trop chaude.

Servir accompagné de salade verte.

20150118_193521

 

 

tourtons

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors ça j'adoooore ! J'en achetais tout le temps quand j'allais dans le Champsaur :) D'ailleurs j'avais promis à Chéri que je lui en ferai, oups.. Ceci dit il est encore temps ^^
Répondre
P
je ne connaissais pas mais je prend, bisous bisous
Répondre
B
je suis fan de la partie sucrée lol !
Répondre
L
A l'époque où je les faisais, je préparais une farce à base de tomme achetée à la laiterie du Col Bayard. C'était trop bon! Bsious
Répondre
S
Les fameux Tourton du Champsaur un vrai régal, quand j'y suis allé on a en profité pour en manger et en ramener... ma belle-mère en fait très souvent. Par contre jamais goûté version sucré.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité