750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plats de Véro
LES PLATS DE VERO


Championne de France de Barbecue 2014, 2015 et 2016
Disciple d'Escoffier-Chef d'Entreprise de prestations culinaires
Publicité
Les plats de Véro
Newsletter
9 octobre 2014

ILE FLOTTANTE DE C. MICHALAK

Voici une nouvelle recette d'île flottante: celle de C. MICHALAK prise dans son livre "Le Gâteau de mes rêves" acheté à Paris dans sa pâtisserie (et dédicacé en plus!). Son titre : île flottante...à mourir ! Je confirme : c'est super bon et une belle présentation !

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la crème anglaise :

- 5 jaunes d'oeufs

- 80 de cassonade

- 2 g de Maïzena

- 350 g de lait

- 100 g de crème liquide

- 1 gousse de vanille

Pour le caramel beurre salé :

- 200 g de sucre en poudre

- 120 g de beurre demi-sel

- 200 g de crème liquide

Pour les blancs en neige :

- 5 blancs d'oeufs

- 50 g de sucre en poudre

Pour les tuiles au caramel :

- 350 g de sucre en poudre

Étape 1 :

A l'aide d'un fouet, mélanger dans une casserole les jaunes d'oeufs, la cassonade, la Maîzena puis verser le lait. Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée. Porter le tout à ébullition puis réserver au froid. Lorsque le mélange à refroidi, ajouter la crème liquide.

Étape 2 :

Faire fondre le sucre dans une casserole et faites chauffer à part la crème liquide. Lorsque le caramel est prêt, mélanger le beurre demi sel puis verser la crème liquide chaude. Donner de nouveau un bouillon. Mixer et réserver au froid.

Étape 3 :

Préchauffer le four à 90°C (th. 3). Monter les blancs en neige avec le sucre. Dresser dans des moules en plastique ou des bols beurrés puis lisser à ras. Enfourner les pour 3 (ou 4) minutes selon votre four.

Étape 4 :

Dans une casserole, faites fondre le sucre semoule pour un obtenir un caramel clair. Faire couler le caramel sur une feuille de cuisson pour dessiner une rosace.Laisser refroidir.

Étape 5 :

Verser dans une assiette la crème anglaise au fond, dresser le blanc en neige et creuser un puit à l'intérieur pour couler le caramel beurre salé. Poser la tuile de caramel sur le dessus.

 

IMGP4287

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je te crois sur parole! Ce n'est pas un dessert que j'aime trop, contrairement à Luc! Bisous
Répondre
G
J'adore !!! j'en mangerai à me rendre malade !!! et en plus joliment présentée !! la réussite est totale !!! bisous !!
Répondre
B
moi je suis fan !
Répondre
G
Un excellent investissement ce livre ..!! ;-)<br /> <br /> Elle est superbe ta présentation !!! avec la deco caramel...! Bisous
Répondre
L
au four je ne connais pas au micro onde oui a faire alors
Répondre
Publicité