750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plats de Véro
LES PLATS DE VERO


Championne de France de Barbecue 2014, 2015 et 2016
Disciple d'Escoffier-Chef d'Entreprise de prestations culinaires
Publicité
Les plats de Véro
Newsletter
17 septembre 2013

MILLEFEUILLE AU PRALINE, CARAMEL BEURRE SALE A

MILLEFEUILLE AU PRALINE, CARAMEL BEURRE SALE

 

A l'occasion de l'anniversaire de mon fils, j'ai voulu essayer un nouveau gâteau d'anniversaire : le millefeuille ! Je ne regrette pas mon choix, pour une première j'avoue que c'était assez réussi. Voici comment j'ai procédé :

Ingredients :

- 3 rouleaux de pâte feuilletée

- 100 g de pralin en sachet

- 100 g de sucre en poudre

Pour la crème pâtissière :

- 6 jaune d'oeufs

- 100 g de sucre en poudre

- 40 g de farine

- 50 cl de lait

Pour le caramel beurre salé :

- 150 g de sucre en poudre

- 50 cl de crème liquide

- 1 pincée de sel

Recoupez la pâte feuilletée en 3 rectangles identiques. Placez 1 rectangle sur un papier sulfurisé et saupoudrez de sucre en poudre et mettre au four à 180° pendant 20 à 25 minutes (attention à vérifier la cuisson). Faire de même avec les 2 autres rectangles. Réservez.

Préparer la crème pâtissière : Mettre les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier et remuez vivement le mélange et faite blanchir. Saupoudrez avec la farine puis mélangez. En même temps faites bouillir le lait dans une casserole.

Versez doucement le lait sur le mélange en remuant sans arrêt pour obtenir une crème bien lisse.

Versez la crème dans une casserole. Faites la épaissir en chauffant à feu doux. Au premier bouillon remuez sans cesse.

Retirez la casserole du feu et la verser dans le mélange ci-dessus. Versez le pralin et remuez. Laissez refroidir le tout au frigo.

Sur un rectangle de pâte feuilletée étalez la crème pâtissière au pralin et procédez au montage du millefeuille.

Faire le caramel beurre salé :

Faire un caramel à sec. Laissez fondre le sucre en poudre et quand il a atteint la couleur désiré (pas trop foncé) versez la crème liquide (attention aux éclaboussures) et mettre la pincée de sel. Remuez et réservez au frais pendant 20 minutes a peu près. Votre caramel aura épaissi un peu et versez celui ci sur le dernier rectangle de pâte avec une spatule.

Voilà votre millefeuille est fini. Placez au frais avant de déguster.

praline millefeuille   praline millefeuille 2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le caramel au beurre salé c'est toujours un bonheur quand il est réussi comme là ;)
Répondre
L
Alors là, chapeau. Voilà une gourmandise que je n'ai jamais osé tenter. En plus, j'adore ton choix de parfum. Mon opération s'est bien passée, mais la douleur ne devrait apparaître que lundi au cours de la visite du chirurgien qui va procéder à une manipulation délicate. Côté moral, j'ai l'impression de régresser, je pleure tjs! Mais c'est peut-être dû à la tentative de sevrage des médicaments. Gros bisous
Répondre
Publicité